mercredi 13 avril 2016

Souss massa draa : artisanats

Souss massa draa : artisanats
L'artisanat, secteur intermédiaire entre l'agriculture et l'industrie moderne, s'est développé de pair avec le tourisme, tous deux, parallèlement, sont en corrélation étroite.
Les principales activités artisanales sont la maroquinerie (tannerie), la poterie, le travail du cuivre et de l'argent, l'ébénisterie, la tapisserie, la broderie, la ferronnerie d'art, la vannerie…La région possède 7 centres d'apprentissages, accueillant 465 apprentis. Par ailleurs, 82 coopératives artisanales sont en activité dans la région. Elles oeuvrent dans divers domaines tels que le textile (13), le bois (5), le cuir (2) et les métaux (3).
Pour ce qui est des unités artisanales, la région compte 9.760 unités, installées dans toutes les préfectures et provinces et emploient près de 21.560 personnes. Ces artisans bénéficient, lors de leur démarrage, de crédits de financements de l'Etat, ainsi que d'autres avantages. Des crédits sont accordés aux artisans. En 2003, 127 demandes ont été acceptées pour un montant global de plus de 4 millions de dirhams.
Les produits d'artisanat sont aussi exportés vers des pays admiratifs de l'art marocain, tels que la France, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche et de bien d'autres nations. En 2003, la valeur exportée est estimée à plus de 6 millions de dirhams.
Expos et salons artisanaux :
Expo régionale de l'Artisanat.
Expo régionale d'été...
Les artisans de la région sont souvent conviés à des manifestations à l'étranger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire